À première vue, cela semble anodin (une tasse pour la randonnée n’est qu’une tasse), il est normal de se poser les questions suivantes. Quelle tasse choisir ? Quel type de tasse à acheter ?
Une tasse ordinaire ou isotherme ?
Commençons par le début. Qu’est-ce qu’on entend par « tasse pour la randonnée » ? Une telle tasse sera durable et relativement léger dans lequel il est facile de faire bouillir du thé (y compris en plaçant la tasse sur le feu).
En bref, une telle tasse servira de verre et d’assiette creuse lors de voyages plus courts, sans qu’il soit nécessaire de transporter une tasse supplémentaire. Sur les longs trajets, elle s’intégrera facilement dans un sac à dos et on ne remarquera pas de grande différence dans le poids du sac à dos.
Pourquoi pas une tasse thermique ?
Avec de telles hypothèses, nous constatons que les tasses thermiques ne sont pas du tout la meilleure solution pour le touriste ! Leur grande popularité résulte d’un large éventail d’applications. Nous emmenons la tasse thermique au bureau, à la voiture, au tramway… Mais pas nécessairement dans un sac à dos.
La tasse thermique est conçue pour maintenir la température du liquide pendant une longue période (froid ou chaud). Elle fonctionne un peu comme un thermos et a une structure similaire. Ses parois sont remplies de vide pour assurer l’isolation thermique. En fait, vous pourrez profiter du thé chaud plus longtemps, mais vous ne ferez pas bouillir l’eau dans une tasse isotherme. Une telle solution exclut, la tasse isotherme des randonnées.
La solution selon laquelle la tasse thermique remplace le thermos est également, à mon avis, très discutable.
Gobelet isotherme
Tout d’abord, le gobelet isotherme garde une bien meilleure température qu’une tasse classique. Le couvercle scellé fait que le thé reste chaud beaucoup plus longtemps que dans une tasse. Les tasses thermos sont une solution plus sûre, le couvercle du thermos ne se dévissera pas soudainement en voyage, le thermos lui-même est résistant aux chocs.
Mug pour la randonnée
OK, nous avons éliminé les coupes thermiques de notre recherche. Cela réduit considérablement notre champ de sélection. Avant d’aller plus loin, voyons quels sont les critères importants pour nous lors de la sélection d’une tasse :
- la capacité,
- la robustesse,
- les fonctionnalités,
- le prix.
Mug en aluminium
Les mugs en aluminium se caractériseront par son faible poids. L’aluminium est plus léger que l’acier. De plus, une telle tasse conduit parfaitement la chaleur, l’eau brouillera plus vite que dans l’acier. Et là s’arrêtent probablement les avantages d’une tasse en aluminium…
La conductivité thermique élevée rend une telle tasse facile à brûler, ses parois sont très chaudes. Les mugs en aluminium ne sont pas très résistants et sont sujets à la déformation. Après tout, certains disent que l’aluminium peut réagir avec les aliments bouillis et empoisonner notre corps. Après avoir mangé, les gobelets en aluminium sont difficiles à nettoyer, les aliments collent plus aux parois qu’à l’acier.
Les fabricants tentent de remédier à ces défauts. Les mugs sont recouverts de plastique pour les protéger contre les brûlures. De même, la poignée est souvent protégée par un matériau isolant. L’aluminium lui-même est anodisé, ou durci. Ce produit conserve la légèreté de l’aluminium et donne de la résistance à l’acier.
Le gobelet en acier inoxydable
L’acier n’a en fait qu’un seul inconvénient : le poids. Les gobelets en acier seront environ deux fois plus lourds que ceux en aluminium.
Cependant, la tasse en acier gagne avec celle en aluminium : elle ne réagit pas avec les aliments, elle est solide et durable, elle conduit un peu moins la chaleur (elle est souvent construite avec des doubles parois), donc elle est plus difficile à brûler. Elle n’a pas besoin d’être recouvert de plastique, vous pouvez le mettre dans un feu ou sur une grande flamme sans vous soucier de détruire la tasse. Elle est facilement lavable après avoir mangé, même si votre déjeuner vous brûle un peu.