Voyager en camping-car est une excellente alternative pour faire des road trips ou visiter plusieurs destinations. Cependant, la question de l’autonomie de l’autocaravane est très importante pour profiter au maximum de ces moments. Nos conseils pour rendre votre camping-car indépendant de toute infrastructure.
Optimisez l’alimentation électrique de votre camping-car pour plus d’autonomie
L’alimentation électrique est l’élément primordial pour voyager en toute autonomie dans votre camping. D’abord, les batteries de votre autocaravane doivent être assez puissantes pour fournir une quantité adéquate d’électricité. Veillez à les épauler avec une deuxième batterie auxiliaire en plus de celle généralement préinstallée pour une utilisation optimale.
Surtout, privilégiez des batteries en lithium pour leur légèreté et leur puissance largement supérieure à celles gel/AGM d’origine. D’ailleurs, assurez-vous d’installer une centrale électrique comme l’elektroblock ebl 99 prix très abordable pour une gestion efficace de l’électricité. Tous vos appareils, des plus petits aux plus voraces, pourront ainsi fonctionner correctement.
D’autre part, équipez votre camping-car de panneaux solaires mobiles si vous prévoyez de faire des escales de plusieurs jours sur une plage. Vous pourrez ainsi passer du bon temps tout en profitant d’une alimentation électrique suffisante. Pour garantir une excellente recharge des batteries, ajoutez un régulateur solaire à l’installation solaire de votre autocaravane.
Prenez en compte l’approvisionnement en gaz et en eau de votre camping-car
Pour un fonctionnement autonome de votre camping-car, un approvisionnement convenable en gaz est nécessaire pour voyager sereinement. Optez pour au moins trois bonbonnes de gaz ravitaillables de 11 kg pour faire fonctionner vos appareils à gaz et faire la cuisine.
En ce qui concerne les repas, emportez un auvent amovible pour pouvoir déguster vos mets à l’extérieur de votre camping-car. Vous pourrez également acquérir une tente de toit hybride à coque dure mighty oak 160 par exemple. Cet abri original et pratique est utile pour vous prélasser sur la toiture de votre autocaravane lors des longues haltes.
Notez que ces équipements accessoires allient autonomie et confort pour une expérience inoubliable en camping-car. Enfin, tenez aussi compte de l’approvisionnement en eau même si vous jugez que votre autocaravane dispose d’un réservoir suffisant.
Si vous prévoyez de faire une longue traversée en désert par exemple, un réservoir d’eau supplémentaire sera nécessaire. Comme ça, vous êtes sûr de satisfaire pleinement vos besoins en eau et faire des explorations de quelques jours en zones arides.