Vous avez un projet : réaliser un meuble inspiré de ceux en bois ancien. Au lieu de vous procurer des matières premières coûteuses, vous savez que vous pouvez vieillir le bois vous-même grâce à un procédé très simple à réaliser chez vous ? C’est vrai : patiner le bois est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et cela ne nécessite que deux ingrédients que vous aurez facilement chez vous.
La seule précaution à prendre est… d’attendre. En effet, le mélange nécessaire pour traiter les panneaux de bois à vieillir doit reposer au moins une semaine avant d’être utilisé.
Vieillir le bois en toute simplicité
Tout d’abord pour patiner un meuble, nous préparons le colorant naturel qui donnera au bois traité un aspect vintage. Tout ce dont vous avez besoin est du simple vinaigre blanc (avec ½ litre, vous pouvez traiter jusqu’à 2 m² de bois) et d’un tampon en fer, de ceux utilisés pour nettoyer la vaisselle ou pour les travaux de restauration du bois.
Vous devez vous assurer que la paille de fer est en fer et non en acier : les principales différences entre les deux types de paillettes résident dans le fait que les premières sont généralement plus petites et moins brillantes, les secondes plus grandes, brillantes et lumineuses.
Versez le vinaigre dans un bocal, plongez le tampon en fer, fermez le bocal avec un couvercle et laissez reposer. Laissez la macération consumer partiellement le tampon : vous verrez que la solution prendra une couleur sombre et deviendra trouble. À ce stade, vous devrez attendre au moins une semaine avant de passer à l’étape suivante.
Gardez à l’esprit que plus vous laissez reposer la solution, meilleure sera la qualité de la teinture obtenue. La durée de macération idéale est comprise entre 2 et 4 semaines.
Comment appliquer la teinture ?
Maintenant que le mélange est prêt, il ne reste plus qu’à l’étaler sur le bois.
Tout d’abord, nous filtrons la liquide obtenue par macération de la paille de fer, en éliminant les résidus ferreux.
Nous préparons la surface du bois en passant du papier de verre fin sur la surface pour ouvrir les pores superficiels et rendre le matériau plus réceptif à la peinture.
Nous pouvons maintenant appliquer la teinture à l’aide d’un pinceau. Une seule couche suffira dans la plupart des cas, mais vous pouvez en appliquer plusieurs pour accentuer l’effet vieilli. Pour terminer le travail, vous pouvez choisir d’appliquer de l’huile ou du cire pour bois. Si vous utilisez l’un de ces deux produits, vous obtiendrez un effet brillant.
Si vous préférez un effet mat, plus naturel, vous pouvez laisser uniquement la teinture naturelle sur le bois.
Vous savez maintenant comment patiner un meuble pour vos travaux créatifs : il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !
si vous souhaitez un autre tuto, vous pouvez aussi suivre la méthode indiquée comme sur le blog animapro