De la même manière que la french manucure a fait un retour en force, si en 2023 vous complimentez quelqu’un sur son nail art, il vous répondra souvent : « Merci, ce sont des press-ons ! ». Aujourd’hui, porter des ongles artificiels est tendance. Les press-ons n’ont jamais été aussi cool, mais ce n’est pas seulement l’idée que la société se fait des manucures DIY qui a changé. Les marques de faux ongles sont plus nombreuses que jamais et proposent des modèles tendance pour reproduire des manucures qui coûteraient des centaines d’euros dans un salon.
La célèbre artiste ongulaire Brittney Boyce a créé Nails of LA pour cette raison précise : mettre le nail art moderne à la portée du plus grand nombre. Tout le monde ne peut pas prendre rendez-vous avec l’artiste basée à Los Angeles. Mais on peut porter ses press-ons et obtenir le même look pour beaucoup moins cher à la maison !
Mais pour vraiment reproduire le résultat, il faut savoir comment appliquer les faux ongles pour qu’ils aient l’air le plus naturel possible et qu’ils restent en place le plus longtemps possible.
Ce qu’il vous faut pour bien poser des faux ongles press-ons :
- Dissolvant pour vernis à ongles à base d’acétone ou d’alcool à friction
- Coton ou boule de coton
- Pince à cuticules
- Colle à ongles ou languettes adhésives
- Press-ons
- Extras : Ponceuse ongle et coupe-ongles
Comment poser des faux ongles à la maison
1. Préparez vos ongles
Faites-vous une mini-manucure pour que vos faux ongles DIY durent le plus longtemps possible. Repoussez vos cuticules à l’aide du repousse-cuticules. Un léger polissage de vos ongles naturels peut également faciliter l’application. Poncer vos ongles à l’aide d’une ponceuse ongle pour retirer les restes d’une manucure passée. Ensuite, passez le dissolvant sur chaque ongle à l’aide d’un coton. Étant donné que le lit des ongles contient des huiles naturelles qui peuvent empêcher la colle d’adhérer à vos ongles naturels, il est important « d’enlever d’abord tout excès d’huile avec un dissolvant à base d’acétone ou de l’alcool à friction », explique Boyce.
2. Choisissez votre taille
« Avant de commencer à appliquer la colle à ongles, prenez le temps de choisir la taille des press-ons », poursuit Boyce. « La plupart des nouveaux press-ons sont plus fins que les anciens, ce qui signifie qu’ils s’enfoncent et se moulent à la courbure de vos ongles ». Il est préférable de choisir une taille inférieure, dit-elle, afin de permettre à l’ongle de s’aplatir un peu. Si les press-ons sont trop grands, ils risquent de se détacher.
3. Appliquez la colle
« Une fois que vous avez assorti les boutons-pression à vos ongles, appliquez de la colle ou des languettes adhésives sur les boutons-pression », explique Mme Boyce. « La colle dure généralement deux semaines, tandis que les languettes adhésives durent un à deux jours. Plus la quantité de colle appliquée est importante, plus la durée de vie est longue. Mais il ne faut pas en mettre trop pour éviter qu’elle ne s’étende en dehors des boutons-pression et qu’elle ne reste collée à la peau.
4. Appliquer les ongles
« Placez le press-on sur le dessus de votre ongle, assurez-vous qu’il est centré et appuyez », explique Boyce. « Maintenez la pression pendant 15 à 20 secondes pour que la colle adhère totalement avant de passer à l’étape suivante. Il peut être utile de commencer par poser les faux ongles sur votre main dominante.
5. Limez et mettez en forme si nécessaire
Parfois, même les plus beaux press-ons sont trop longs ou n’ont pas la forme que vous aimez. Vous pouvez y remédier à la maison. Oui, vous pouvez tout à fait utiliser une lime ou une ponceuse ongles et limer le plastique pour obtenir la forme d’ongle que vous préférez. S’ils sont très longs, vous devrez peut-être d’abord les couper à l’aide d’un coupe-ongles. Mais commencez toujours doucement – vous pouvez continuer à limer, mais vous ne pouvez pas ajouter ce que vous avez enlevé.
Et voilà ! Vous avez l’air d’être allée dans le salon de manucure le plus cool de la ville ! Lorsque vous êtes prête à les enlever, trempez-les simplement dans du dissolvant et rincez-les à l’eau tiède.