La résine n’est pas seulement utilisée pour créer des objets. C’est un matériau polyvalent qui permet d’expérimenter et l’effet doming le prouve parfaitement. Mais qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que l’effet doming et comment l’obtient-on avec de la résine ?
L’effet doming : qu’est-ce que c’est ?
Le processus de fabrication des étiquettes résinées est très particulier : il commence par l’acquisition de fichiers ou de dessins qui, grâce à la résine, sont rendus brillants et donnent un bel effet vitrifié.
La technique de doming est utilisée pour créer des étiquettes ainsi que des travaux fins à partir d’un support papier.
Pour procéder, il faut tout d’abord choisir des dessins ou des fichiers d’un logo à réaliser.
Une fois que vous avez choisi votre image, ou que vous l’avez créée à l’aide d’un des programmes graphiques simples et faciles comme Canva, il ne vous reste plus qu’à l’imprimer.
Attention, car pour résiner la feuille, il est important que la page et le dessin soient imprimés au laser et non à l’encre, ce qui provoquerait des taches et des flous.
Une fois le dessin prêt, découpé et réalisé, il ne reste plus qu’à utiliser la résine pour la couler finement sur la feuille, d’abord au recto et, une fois sèche, au verso.
Vous pouvez effectuer la coulée fine délicatement, à l’aide d’un récipient muni d’un embout. Vous pouvez également utiliser une pipette et une petite cuillère pour étaler la résine. Vous pouvez également prélever la résine du récipient à l’aide d’un bâtonnet et la laisser sur l’étiquette, ce qui aidera la résine à se niveler d’elle-même.
Une fois que la résine est complètement sèche d’un côté et de l’autre, vous pouvez finir les bords. Vous pouvez également percer des trous dans la résine de votre étiquette pour créer des pendentifs ou des porte-clés en résine.
Si recherchez la meilleure imprimerie Lyon pour vos projets de fabrication en doming, n’hésitez pas à visiter le site https://www.impression-semoun.com.
Quelle est la meilleure résine pour le doming ?
Il faut savoir que tous les types de résine ne conviennent pas au doming. Une bonne résine pour le doming doit avoir une combinaison parfaite de tension superficielle et de viscosité.
D’une manière générale, nous pouvons dire que la meilleure résine pour l’étiquetage de vos feuilles, ou l’effet de doming, est la résine à coulée fine ou la résine UV.
Après avoir vu que la tension superficielle concerne plutôt la résistance de la surface de la résine, la viscosité est plutôt une question de mouvement. La viscosité fait référence à l’épaisseur (ou à la résistance à l’écoulement) de la résine époxy. Certaines résines ont une faible viscosité (fines) tandis que d’autres ont une viscosité élevée (épaisses). Les meilleures résines pour le doming sont toutes celles qui ont une viscosité élevée. La viscosité d’une résine permet à la tension superficielle de rester intacte.
Avantages du doming
Les avantages du doming sont nombreux. On peut en citer quelques-uns comme la résistance aux chocs, au temps et surtout aux UV et au jaunissement du papier. La possibilité de découpes carrées, rectangulaires, rondes, ovales et en forme.