Plus vous êtes en couple depuis longtemps, plus il est facile de retomber accidentellement dans les anciens schémas de communication. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas changer votre façon de vous parler, mais simplement que vous devez commencer petit à petit et vous entraîner.
Notre premier conseil est d’encourager les couples à se concentrer sur de petits changements positifs, car avec le temps, ces changements finissent par avoir un effet très positif sur votre relation.
Faites de votre colère une amie
En matière de relations, la colère a tendance à avoir très mauvaise réputation. Mais tout le monde ressent de la colère, donc apprendre à l’exprimer efficacement dans votre relation de couple est une compétence de communication essentielle.
Lorsque vous avez quelque chose à aborder avec votre conjoint, savoir ce que vous ressentez aide à mieux démarrer la conversation. D’ailleurs, ce conseil est également valable si vous êtes un célibataire endurci et que cherchez maintenant à approfondir une relation pour changer les choses.
La colère est souvent qualifiée d’émotion « secondaire », car elle survient souvent en réponse à un autre sentiment, comme la tristesse, la douleur, la peur ou l’anxiété. Cela signifie qu’il est utile de faire une pause pour prendre une profonde inspiration et faire le point sur ce que vous pourriez ressentir en plus de votre colère.
Prendre le temps de faire le point sur vos sentiments vous permet de partager toute la gamme de vos émotions avec votre partenaire, et pas seulement votre colère. Cela donne à votre partenaire l’occasion de mieux vous comprendre et de faire preuve d’empathie pour ce que vous ressentez, plutôt que de simplement répondre à votre colère en se mettant sur la défensive.
Conseil lecture : cliquez ici pour retrouver davantage d’informations pour votre vie de couple
De la colère à l’apaisement
Vous pourriez quelque chose comme « Je voulais te parler de ce qui s’est passé ce matin. J’étais en colère, mais maintenant je vois aussi que tu m’as blessé en t’éloignant de moi au milieu de notre conversation et en partant sans dire au revoir » a plus de chances de recevoir une réponse empathique que « Je n’arrive pas à croire que tu sois parti ce matin alors que j’essayais de te parler ! Pourquoi tu dois toujours être aussi ridicule ? »
Si vous avez tendance à éviter les conflits ou à ne pas oser exprimer votre colère, rappelez-vous que la colère est une émotion saine que tous les êtres humains la ressentent parfois.
Dans une thérapie de couples, on considère même la colère comme une émotion stimulante et porteuse d’espoir : elle indique que quelque chose ne va pas, mais que cela peut changer.
Après tout, si vous ne croyiez pas que votre situation pouvait changer, vous ressentiriez probablement du désespoir et de la résignation plutôt que de la colère. Non ?