Au cours du mois de mai 2021, IMPAQT a lancé une formation en ligne au format MOOC, avec un programme organisé en 3 modules, couvrant des thématiques tels que les pratiques et les défis de l’AMTI, y compris l’évaluation de la durabilité, la qualité et la sécurité des produits de la mer, les politiques affectant les systèmes aquacoles de l’UE, et la plateforme IMPAQT. Le cours MOOC est disponible depuis le 10 mai sur la plateforme OpenLearnCreate de l’Université ouverte et toutes les informations peuvent être trouvées sur le site web du projet.
Le Projet IMPAQT
Financé par le programme européen Horizon 2020 et coordonné par le Marine Institute (Irlande), le projet IMPAQT (Intelligent Management System for Multi-Trophic Aquaculture) réunit 21 partenaires multidisciplinaires de 12 pays, dans le but de promouvoir et de soutenir l’éco-intensification des systèmes de production en aquaculture. Cette formation rendra la plupart des résultats du projet accessibles dans un format en ligne compréhensible et dynamique. Elle s’adresse aux producteurs travaillant dans des systèmes d’aquaculture, aux opérateurs et aux utilisateurs finaux, aux formateurs des travailleurs des utilisateurs finaux et aux intermédiaires, aux organismes de contrôle et aux décideurs politiques, ainsi qu’aux organisations nationales et pan-nationales de développement de l’aquaculture.
L’équipe du projet participe également activement à des événements européens dans le domaine de l’aquaculture, comme Aquaculture Europe 2020 (12-15 avril 2021), où les résultats de l’IMPAQT ont été présentés par le biais de webinaires, de présentations orales, de panneaux et d’un stand au marché électronique ouvert au public.
En outre, l’IMPAQT collabore activement avec d’autres projets du programme H2020 de l’Union européenne dans le domaine de l’économie bleue et des systèmes d’aquaculture afin d’établir de nouvelles synergies et d’élargir la portée de leurs résultats.
Parallèlement, les partenaires élaborent des notes d’information afin de proposer l’inclusion des résultats du projet IMPAQT et de leur valeur ajoutée, dans le but d’améliorer la réglementation, la normalisation et la politique européennes, en vue d’une aquaculture plus durable.
Un manuel décrivant les principaux développements et processus liés au projet IMPAQT sera publié dans les prochains mois.Un système de gestion intelligent pour l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI) : un avenir durable pour l’aquaculture.
La grande ambition de l’IMPAQT est d’ouvrir la voie à un changement de paradigme dans les systèmes aquacoles de l’UE, en passant des systèmes de production traditionnels (monoculture) au système de production de l’aquaculture multi-trophique intégrée (AMTI).
IMPAQT : des nouvelles technologies
En mettant en œuvre les services écosystémiques et les principes de l’économie circulaire, les partenaires ont développé de nouvelles technologies rentables pour le suivi et la gestion des AMTI, ainsi que des modèles avancés pour parvenir à la configuration optimale des systèmes aquacoles intégrés. En outre, l’efficacité de l’industrie est renforcée par un système de gestion intelligent (SGI) qui intègre les données recueillies auprès de sources multiples pour générer un retour d’information en temps réel sur les activités.
Ces technologies sont actuellement en test sur 6 sites pilotes :Irlande, Turquie, Pays-Bas, Écosse et Chine. À ce stade, l’équipe du projet s’emploie à affiner le projet et à achever l’analyse de l’efficacité, de la durabilité et de la circularité des résultats du système.
Retrouvez plus d’infos sur le site du centre de connaissances IMPAQT