Oui, l’exercice physique est préférable, mais il existe des trucs qui ne nécessitent pas de transpirer et qui peuvent aider à faire fondre les kilos.
Des trucs surprenants pour perdre du poids
L’exercice est la clé de la plupart des programmes de perte de poids car il vous aide à brûler plus de calories, et plus de calories brûlées égale plus de kilos perdus. Mais que faire si vous détestez l’exercice ?
Est-il nécessaire pour perdre du poids ? Il vous aide certainement à rester en bonne santé (en accélérant votre rythme cardiaque et en renforçant vos muscles), mais il n’est pas obligatoire. Il existe des moyens de perdre des kilos sans faire d’exercice. Voici comment :
1. Diminuer les lumières et le bruit
Dans une étude du chercheur de Cornell, Brain Wansink, Ph.D., les personnes qui se rendaient dans un fast-food où l’éclairage était plus doux et la musique plus apaisante mangeaient en moyenne 175 calories de moins que celles qui mangeaient au même endroit avec des lumières vives et une musique éclatante.
Wansink, le professeur Dyson en comportement des consommateurs et l’auteur du livre Slim By Design, qui sera bientôt publié : Mindless Eating Solutions for Every Day Life, affirme que deux choses se produisent lorsque vous tamisez les lumières : vous avez tendance à manger plus lentement et votre nourriture se refroidit.
C’est utile car lorsque vous vous précipitez dans vos repas, vous consommez généralement plus de calories. Et les aliments chauds sont plus attrayants que les aliments froids. Des frites bien froides, par exemple ? Non, merci !
2. Réduisez la taille de votre assiette
La plupart des plaques américaines ont une largeur de 11 ou 12 pouces. Cependant, si vous vous en tenez à une assiette de 15 ou 16 cm de large, le Dr Wansink affirme que vous pouvez réduire d’environ 23 % la quantité que vous vous servez (et que vous mangez).
De même, si vous utilisez une cuillère plus petite, vous pouvez vous servir environ 14 % de moins à chaque repas. « Sur plusieurs mois, cela peut représenter beaucoup moins de nourriture et une perte de poids.
3. Annoncez vos collations
Cela ne fonctionne pas forcément pour tout le monde, mais c’est très efficace pour certains : « Vous pouvez manger tout ce que vous voulez ou grignoter aussi souvent que vous le souhaitez, à condition d’annoncer à voix haute : « Je n’ai pas faim, mais je vais quand même manger ça ». La personne type qui fait cela tous les jours pendant un mois perd 1,9 livre ».
Pourquoi ? « Cela met fin à un comportement alimentaire négatif », dit le Dr Wansink. Vous ne dites pas : « Je ne peux pas avoir ça », mais vous dites : « Je dois vraiment avouer ce que je fais ».
4. Pesez-vous
Beaucoup de gens sont dans le « déni de la graisse », dit Irene Rubaum Keller, R.D. auteur de Foodaholic : Les sept étapes de la perte de poids permanente. « Ils ne montent pas sur la balance, ils achètent des vêtements extensibles, ils se cachent derrière des photos – des choses qui les empêchent d’assumer leur poids ». Monter sur la balance peut mettre fin au déni. « Cela ne vous aide peut-être pas à perdre du poids, mais peut vraiment vous empêcher de prendre du poids », dit-elle.
Pour vous peser équitablement, Rubaum Keller vous suggère de monter sur la balance le matin après être allé aux toilettes. Pesez-vous nue ou en portant ce que vous portez au lit.
Faites-le exactement de cette façon pendant sept jours, en enregistrant votre poids chaque jour. Ensuite, faites le total et divisez-le par sept. Ce sera votre poids moyen (et le plus vrai) sur la période de sept jours. Sur la base de ce poids, vous pouvez alors commencer un programme de perte de poids ou décider que vous êtes heureux là où vous êtes.
5. Tenir un journal alimentaire
En notant ce que vous mangez chaque jour, vous restez honnête et vous prenez vraiment conscience de la quantité que vous mangez. « C’est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire », déclare Rubaum Keller. « Pourtant, c’est l’une des choses auxquelles les gens résistent vraiment. Ils pensent que c’est si difficile, mais cela ne prend vraiment que quelques minutes ».
6. Dormez suffisamment
Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous avez sommeil, vous avez tendance à manger davantage ? Votre observation est étayée par la science : Des études ont montré que les personnes fatiguées mettent plus de nourriture dans leur bouche. Les raisons de ce phénomène font l’objet d’un débat.
Marie Pierre St. Onge, docteur en médecine, professeur adjoint au Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia et chercheur associé au Centre de recherche sur l’obésité de New York, affirme que certaines études ont montré que les personnes privées de sommeil produisent plus de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.
Mais le problème n’est pas seulement physiologique. Il est aussi psychologique, dit-elle. Selon Mme St. Onge, les scanners cérébraux des personnes privées de sommeil montrent que la partie du cerveau impliquée dans les récompenses et le plaisir s’illumine lorsqu’elles mangent – plus que leurs homologues bien reposées.
« La nourriture est plus gratifiante et plus satisfaisante et elle crée probablement ce cycle de renforcement : vous mangez et vous voulez ensuite manger plus », explique Mme St. Ajoutez à cela le fait qu’un cerveau fatigué est moins capable de contrôler ses impulsions, et vous pouvez voir qu’une personne bien reposée est beaucoup plus à même de modérer son alimentation.
7. Mangez un bon petit déjeuner
Et cela ne signifie pas qu’il faille empiler le bacon, les pommes de terre rissolées et les pains du petit déjeuner. Mangez un petit-déjeuner riche en protéines tous les jours, dit le Dr Wansink, et vous contrôlerez votre faim tout au long de la journée.
Pour le petit-déjeuner, pensez aux œufs, au yaourt ou au beurre d’arachide. Et, selon Rubaum Keller, ne laissez pas passer plus de trois heures entre deux repas. Assurez-vous de disposer de petits en-cas à manger entre les repas.