Quand on aime manier la caméra, la première chose qu’on fait, c’est d’enregistrer des tranches de vies passées avec ses amis ou sa famille. Film de vacances, match de sport, premiers mots de bébé, spectacle…Puis un beau jour vient l’idée, le projet de faire un film et raconter une histoire.
Le terme ‘métrage’ fait directement allusion à la durée de la bobine. On pourrait en déduire naturellement que le court métrage est donc un film qui n’est pas long. C’est vrai dans la mesure où le court métrage n’excède pas 59 minutes. Un film de 60 minutes est un long-métrage.
Comment réaliser son premier court métrage ?
Tout d’abord, vous allez devoir écrire une histoire. Oui, le but des films a toujours été de raconter une histoire. Certains films racontent une histoire et vous communiquent une émotion. D’autres racontent une histoire vous communiquent une émotion et vous donnent une idée. D’autres encore racontent une histoire vous communiquent une émotion vous donnent une idée et vous révèlent quelque chose sur vous-mêmes et sur les autres. Et a n’en pas douter la façon dont vous racontez l’histoire doit avoir un lien avec le sujet du film.
Commencer par rédiger le synopsis et passez ensuite à la préparation du storyboard.
S’il s’agit de votre première expérience, nous vous conseillons de monter un court métrage de 10 minutes. C’est largement suffisant pour commettre des dizaines d’erreurs.
Choisir les acteurs
A moins de monter un court métrage d’animation, vous allez avoir besoin d’acteurs. C’est un choix difficile. Vous pouvez faire appel à des amis qui font du théâtre, mais surtout éviter absolument de choisir des personnes sans aucune expérience théâtrale ou filmique. Le résultat sera catastrophique. À ce sujet, il est d’ailleurs assez pathétique (voire dérangeant) de voir sur internet la pléthore de court métrage (web série, sketch, film..) avec des acteurs qui ont aucun fond de jeu.
Prenez le temps de discuter du scénario et du thème du film avec les acteurs. Ce travail doit aussi être fait en amont avec votre scénariste. Ce temps d’étude est aussi l’occasion de vous présenter en tant que réalisateur.
Le montage du court-métrage
Le tournage est fini, les bobines sont enregistrées. Il est temps de passer à la salle de montage et utilisé un logiciel de montage pour découper, assembler esthétiquement les séquences et prises de vues. À noter aussi que certains monteurs montent le film pendant le tournage, jour après jour.
Le montage du court métrage est toujours réussi seulement s’il est fidèle aux intentions du réalisateur.
La musique et la bande sonore
Si le cliché qui veut que les films se font en salle de montage est faux, celui qui dit que le film sera meilleur quand on aura ajouté la musique » est vrai. Presque tous les films sont améliorés par une bonne bande originale. Pour commencer, la musique est un moyen rapide de toucher les gens. Au fil des années, la musique de film a développé tant de clichés qui lui sont propres que le spectateur saisit immédiatement l’intention de la scène : la musique donne de l’émotion, parfois même en avance…