Généralement présent dans toutes les maisons pour sucrer le petit-déjeuner, le miel est un produit fort consommé et plébiscité. Cependant, si la plupart des gens se concentrent sur sa consommation, il en est qui ont une connaissance plus approfondie du miel. La belle preuve, ils savent, contrairement à d’autres qu’il est différents types de miel. Vous ne le saviez pas ? C’est le moment parfait pour en apprendre un peu plus.
C’est quoi le miel et comment est-ce qu’il est produit ?
Vous le savez déjà, le miel, c’est ce produit liquide et visqueux de couleur jaune contenu dans un bocal. Un bocal qui est posé sur presque toutes les tables dans les maisons au moment du petit-déjeuner. Toutefois, si ce liquide se veut consommé aujourd’hui, c’est bien grâce à ces producteurs qui, à l’aide du matériel d’apiculture, vont à sa source. Il est essentiel de comprendre l’origine même du miel. Du moins, le processus qui est à la base de ce produit que bon nombre de personnes consomment. Pour faire simple, sachez que ce sont les abeilles qui sont à la source du miel. Elles vont récolter le nectar présent dans les fleurs, travaillent à l’assécher en le privant d’humidité. Le nectar sans humidité est toujours travaillé par ses dernières pour donner du miel. Dès qu’elles arrivent à la ruche, elles livrent le nectar qu’elles ont travaillé à d’autres abeilles et se lancent encore à la quête de nectar.
Le processus dans la ruche est également différent de celui décrit jusque-là. Il faut savoir que celui qui assure l’apiculture, va insérer dans la ruche, une feuille de cire qui va aider les abeilles à construire les alvéoles. Les alvéoles sont les sortes de cellules en forme hexagonale dans lesquelles les abeilles déposent le miel. Et quand une des nombreuses alvéoles est pleine, elle est fermée par les abeilles. Notamment avec l’aide de la cire. En arborant l’équipement d’apiculture, les apiculteurs, vont prendre la grille, en retirer les couvercles en cire. Ils mettent ensuite le tout dans une centrifugeuse considérable et le miel en est extrait. Vient finalement l’étape du filtrage et les finitions avant la mise en bouteille et les ventes. Malgré ce procédé qui semble unique, il est pourtant, différents types de miel.
Quels sont les différents types de miel ?
Pour ce qui concerne les types de miel qui existent, il faut savoir qu’il est plusieurs types de miel. Nonobstant cela, ils sont subdivisés en deux catégories afin de faciliter le classement. Il s’agit des monofloraux et des polyfloraux. La première catégorie, celle des miels monofloraux regroupe tout simplement, les miels qui doivent leur existence à une seule fleur. En gros, les miels dont le nectar provient d’une seule et même fleur. Ce qui est l’opposé des miels polyfloraux qui, comme l’indique le nom, proviennent d’autres fleurs. Une fois que cette différence est faite, il est facile de connaître les différents types de miel.
Quels types de miel sont dans la catégorie des monofloraux ?
Avant de se mettre à lister les miels qui constituent cette catégorie des monofloraux, il faut notifier une chose. Les miels monofloraux se démarquent de par le goût particulier et spécifique qu’ils ont et qui ne fait que confirmer qu’ils proviennent d’une seule fleur. Mais aussi parce qu’ils représentent assez bien, la terre dans laquelle la plante ou la fleur a été tirée.
Le miel d’acacia
Il est question là d’un miel qui revêt une couleur blonde ou jaune clair selon certains. Si sa couleur peut être signe de légère discorde, son goût, lui, fait l’unanimité. Il est tout simplement délicat. Ce qui de même que vous pouviez vous en douter, explique sa présence sur les tables dans les maisons et dans certains restaurants. En plus d’être encore plus excellent quand consommé avec un fromage également délicat, il est porteur de bienfaits. Eh oui, le miel d’acacia, concourt à un bon transit de l’intestin et du foie. Le mieux avec lui, c’est qu’il soit accessible aux diabétiques aussi.
Le miel de châtaigner
Encore plus foncé et ambré que le précédent, le miel de châtaignier est la définition de la puissance. Puissance, spécifiquement en ce qui concerne son goût et son arôme. La forte intensité qu’il sert au goûter a tendance à laisser une légère note amère. Cela ne change rien à la bonne combinaison qu’il donne quand il est associé à du fromage. Particulièrement un fromage de caractère afin de parfaire ses vertus pour l’organisme. Eh oui, le miel de châtaignier, se veut un bon remontant et un anti-inflammatoire de qualité. Également antibactérien, ce miel aide à combattre la grippe et ses différents symptômes.
Le miel d’eucalyptus
Étant monofloral, le miel d’eucalyptus doit sa naissance au nectar prélevé de la plante d’eucalyptus par les abeilles. Il est reconnaissable grâce à son ton ambré et le mélange d’arômes qu’il fait découvrir. Cela part d’une saveur balsamique à une autre encore plus parfumée. Si le miel d’eucalyptus est valorisé quelque part, c’est bien dans le domaine de la gastronomie. Parce qu’il est un ingrédient de taille dans la confection des desserts. Sa consommation avec du fromage bleu, par exemple, est d’autant plus préférée. Il n’en est pas moins des bienfaits qu’il apporte au corps humain. Disposant d’une forte richesse en oxydants, le miel d’eucalyptus est idéal dans la lutte contre le vieillissement des cellules.
Le miel de lavande
Un autre miel de la catégorie des monofloraux, le miel de lavande. Il se veut bien plus fascinant que ceux cités précédemment. Parce qu’à l’état liquide, il revêt une couleur claire. Toutefois, quand il se retrouve cristallisé, c’est d’une couleur blanchâtre qu’il est reconnu. A l’instar des autres miels et comme on peut s’en douter, le miel de lavande est très parfumé. Et excellent dans le traitement des problèmes de santé d’ordre respiratoire et/ou cardiaque. Il faut savoir que ces quatre miels ne sont pas les seuls de la catégorie des monofloraux. Le miel de chêne, de romarin, de bruyère et de colza appartiennent tout autant à cette catégorie.
Quels types de miel composent la catégorie des polyfloraux ?
Les miels polyfloraux ou plutôt multi floraux comme préfèrent l’appeler certains, représentent une catégorie à part. Puisque les miels qui le composent ne sont pas produits avec le nectar d’une seule fleur ou plante. Le nectar qui concourt à la naissance de ce miel provient de plusieurs fleurs et plantes. Et c’est ce détail qui rend la tâche de l’énonciation des miels composant cette catégorie, compliquée. Les abeilles avant l’acheminement du nectar dans leur ruche, auront butiné dans bon nombre de plantes, d’herbes et de fleurs. Faisant leur ronde seules, il se veut alors difficile, sinon, impossible de définir l’origine du miel produit. Les professionnels de l’apiculture se retrouvent de ce fait, incapables de dire de quelle plante ou fleur provient ce miel.
Mais soyez rassurés. Il n’est plus impossible de donner l’origine d’un miel polyfloral. Pour le faire, il suffit juste que l’apiculteur pour spécifier ou particulariser son miel, donne sa source géographique. Le paysage ou la région ou bien même le département sont suffisants pour donner l’origine d’un miel. C’est ainsi qu’il est une diversité de miels polyfloraux. Et ceux les plus reconnus sont le miel de montagne, le miel de forêt, le miel de garrigue, le miel de causse, le miel de printemps et autres. Avec cette indication, le consommateur profite encore mieux de la spécificité du miel, de son odeur et de son goût.
Quels sont les miels les plus chers ?
Il y a en effet, une catégorie de miels qui se veulent un peu et parfois beaucoup plus chers que les autres. Le kilo du premier miel de cette catégorie est vendu à 5000 euros. Il s’agit du miel Elvish de la Turquie. Ce miel récolté par des apiculteurs expérimenté avec l’équipement d’apiculture adéquat, se veut un miel biologique. Il est dans l’ordre normal des choses de se demander pourquoi ce miel est vendu à ce prix surréaliste. Tenez-vous bien parce que la raison n’est pas du tout bête. Sachez que c’est dans une cave avec une profondeur de 1800 mètres qu’est extrait le miel Elvish dans le nord-est de la Turquie.
Le miel Elvish n’est pas le seul sur la liste. Il est suivi par le miel russe de Bachkirie. 200 euros pour le kilo, ce miel est produit en quantité très minime par des abeilles dites sauvages. C’est ce qui explique ce prix. En dehors du miel Elvish, il y a l’or du Yémen, le miel du Yémen. Il occupe une place dans cette catégorie en raison de sa capacité à éliminer les bactéries. Précisément celles causant la sinusite. Le miel de l’opéra de Paris, un miel français, vient finalement clore cette catégorie car son kilo est à 120 euros. De même que le miel russe de Bachkirie, il est produit en quantité très minime.
Comment choisir le bon miel ?
Eh oui, avec le large panel de miels qui existent, il peut s’avérer difficile d’élire le bon miel. Surtout quand on s’en réfère aux deux grandes catégories de miel qui existent. Néanmoins, il faut que vous sachiez qu’il existe un moyen de trouver le miel parfait. Ce n’est pas sorcier, vous avez juste à miser sur les miels qui sont naturels à 100%. Vous pouvez aussi vous référer aux maisons de production comme IGP ou AOP qui ne produisent que de la qualité. Pour finir, privilégiez le miel revêtant une couleur ambrée. Cette couleur garantit la puissance et l’intensité du goût et la légère note amère sur la langue.