La cuisine est le cœur de la maison. C’est dans cette pièce que l’on concocte les plats, que l’on savoure des instants gourmands et que l’on exprime son talent de cuisinier. Pour apprécier sa cuisine, il faut qu’elle soit bien agencée, pratique et jolie. Quels sont les éléments essentiels pour une cuisine équipée ? Voici quelques astuces pour sélectionner les meilleurs équipements pour sa cuisine.
1. Le plan de travail
Le plan de travail est l’endroit où l’on pose les instruments, les ingrédients et les machines de cuisson. Il doit être solide, facile à entretenir et adapté à l’espace disponible. Il existe différents matériaux pour le plan de travail, comme le bois, le granit, le marbre, le stratifié ou l’inox. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, en termes de prix, de maintenance et de rendu visuel. Il faut donc choisir le plan de travail en fonction de son budget, de ses goûts et de ses besoins.
Le plan de travail doit aussi être ergonomique, c’est-à-dire à la bonne hauteur, ni trop bas ni trop haut, pour éviter les douleurs dorsales et les tensions musculaires. Il doit également être assez large et profond pour offrir un espace de travail confortable. Il est recommandé de prévoir au moins 60 cm de profondeur et 90 cm de largeur pour le plan de travail. Veillez à ce qu’il y ait assez de prises électriques à proximité, pour brancher les machines de cuisson. Enfin, il faut choisir un plan de travail qui correspond aux fournitures chr (cuisine, hôtellerie, restauration), c’est-à-dire aux normes de qualité, de sécurité et d’hygiène.
2. Les meubles de rangement
Les meubles de rangement sont indispensables pour optimiser l’espace et ranger les instruments, la vaisselle, les provisions et les produits ménagers. Il existe différents types de meubles de rangement, comme les placards, les étagères, les tiroirs ou les îlots. Il faut choisir les meubles de rangement en fonction de la configuration de la cuisine, de la quantité d’objets à ranger et de l’effet visuel souhaité.