Dormir dans des draps humides ? Un véritable cauchemar. Quelle que soit la saison, il est vraiment désagréable d’avoir à subir ce genre de désagrément. De plus, un environnement humide peut facilement nuire à la qualité de votre sommeil ainsi qu’à votre santé. Afin de savoir reconnaître les signes de la condensation dans votre chambre et y remédier facilement, nous partageons quelques astuces avec vous.
Comment déceler les signes d’humidité ?
Trop humide ou trop sec, l’atmosphère de votre chambre doit être idéale pour vous permettre de passer des nuits agréables et reposantes. Sachant que l’humidité d’une chambre perturbe le sommeil autant qu’une absence d'isolation, il convient alors de trouver un équilibre.
Pour mettre à jour les signes d’humidité dans votre chambre, il vous suffit d’être attentif à l’état de votre linge et de vos ouvertures. Vos fenêtres présentent-elles des gouttelettes ou de la buée sans raison apparente ? Remarquez-vous des traces de moisissures ou d’humidité sur vos draps ? Vos vêtements sont-ils souvent humides ou encore le papier peint a-t-il tendance à se décoller ? Aucun doute, vous êtes envahi par l’humidité.
Outre votre sommeil se dégrader, les conséquences de l’humidité sur votre santé peuvent être déplorables. Des allergies récurrentes aux problèmes respiratoires en passant par les rhinites et l’asthme, vos bronches ne vous feront pas de cadeaux.
Comment remédier aux problèmes d’humidité ?
Des gestes simples peuvent être exécutés pour pallier aux effets de l’humidité dans votre chambre. Pour votre bien-être, il est essentiel d’aérer cette pièce en journée et de laisser le soleil y pénétrer le plus possible. Divers accessoires peuvent également être installés comme des absorbeurs d’humidité. Utiliser une peinture spéciale humidité est également une solution que vous pouvez privilégier.
Si vous êtes un tantinet adroit et que vous souhaitez mettre à profit des astuces de grands-mères, le gros sel est un ingrédient incontournable pour remédier à l’humidité d’une pièce. Vous pouvez en effet l’utiliser en le plaçant simplement dans des récipients que vous sèmerez dans les coins de la pièce impactée sans oublier de renouveler l’opération régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser la gomme arabique parfumée dans les recoins. Cette dernière est un remède particulièrement efficace contre la prolifération des moisissures. Enfin, vous pouvez disposer du charbon de bois dans une coupelle afin qu’il absorbe l’humidité présente dans l’air.