Dans cet article, nous vous proposons de véritables conseils pour suivre une carrière d’acteur et apprendre le métier de comédien pour le théâtre, la télé ou le cinéma.
Prendre des cours de théâtre
Pour développer vos talents d’acteur, vous pouvez suivre des cours et participer à des ateliers de théâtre. Voici quelques exemples de sujets de cours de théâtre :
Cours d’audition: Suivre un cours d’audition peut vous permettre d’acquérir des compétences pour auditionner des rôles et jouer dans des productions vidéo à la télévision, au cinéma ou dans de nouveaux médias comme les vidéos Internet.
Cours de technique d’interprétation : Vous devez suivre des cours qui vous aideront à développer et à améliorer votre capacité à utiliser diverses techniques de jeu.
Cours d’improvisation : Suivre des cours d’improvisation peut vous aider à améliorer vos compétences d’acteur pour tous les médias. Les acteurs commerciaux, en particulier, ont tout intérêt à suivre un apprentissage par l’improvisation.
Cours de chant : Les cours de chant et d’élocution peuvent vous aider à développer votre voix chantée et parlée, en particulier pour les rôles sur scène.
Cours de comédie commerciale : Vous pouvez également suivre des cours de comédie qui vous aideront à développer vos compétences en matière de comédie commerciale. Cela peut vous aider à obtenir des rôles dans des publicités.
Attention : Lorsque vous vous formez pour devenir acteur par le biais d’une école de cinéma, la qualité des cours que vous suivez est un élément important pour vous aider à obtenir des rôles et à acquérir de l’expérience.
Pour aller plus loin : 4 livres sur le jeu d’acteur au cinéma et au théâtre
Comment devient-on acteur ? Quelles sont les différences entre le jeu au théâtre et le jeu au cinéma ? Quelles écoles sont les meilleures et les plus adaptées pour se faire une place dans ces domaines ? Voici cinq ouvrages sur le métier d’acteur, tant au cinéma qu’au théâtre, qui tentent de répondre à ces questions :
– Le travail de l’acteur sur lui-même et Le travail de l’acteur sur le personnage de Stanislavski : les deux « phases » fondamentales de la célèbre « méthode Stanislavski », grammaire élémentaire de tout le théâtre du XXe siècle.
– Le livre d’exercices de Patrick Pezin : avec environ 600 exercices, il rassemble le meilleur de la didactique de tout le grand théâtre du XXe siècle.
– Physical Acting. Principes, technique et exercices de John Wright : ce livre rassemble des notes, des remarques et des exercices consacrés aux points clés du jeu physique (états de tension, rythme, pauses, timing comique), résultat d’années de travail entre l’auteur et les acteurs.
– Manuel pratique de l’acteur de M. Barsotti : facile à lire, plein d’exercices et d’exemples, il convient aussi bien à ceux qui abordent cet art pour la première fois et ont besoin d’outils techniques pratiques ainsi que d’un fond théorique, qu’à ceux qui connaissent déjà l’art de l’acteur et veulent lire un texte qui exprime le plaisir de plonger dans le monde du théâtre.