Les portes coupe-feu sont des dispositifs de protection passive contre le feu. Ils sont installés sur des chicanes, également ignifugées, qui constituent des compartiments à l’intérieur du bâtiment.
L’objectif des compartiments est de ralentir la propagation d’un incendie qui, en se développant, envahirait autrement l’ensemble du bâtiment. Il est clair qu’il est nécessaire, pour une bonne utilisation du bâtiment, d’avoir une certaine mobilité entre les compartiments, garantie par les portes coupe-feu, qu’elles soient à charnières ou qu’il s’agisse de grandes portes coulissantes.
Les portes coupe-feu, appelées aussi portes résistantes au feu ou même portes de sécurité, sont les éléments principaux du compartimentage, d’autant plus qu’elles doivent remplir de multiples fonctions, dont nous ne donnerons que quelques exemples : se fermer en cas d’incendie, faciliter l’évacuation en cas d’urgence, fonctionner régulièrement en usage quotidien pendant des milliers de cycles d’ouverture et de fermeture.
Retrouvez également plus d’informations sur les portes anti-feu ici : fire doors
Les différents types de portes coupe-feu
Les portes coupe-feu peuvent être de différents types et avoir différentes fonctions : battantes, coulissantes, à guillotine, basculantes.
Il existe également des portes coupe-feu à double action, qui peuvent s’ouvrir d’un côté et de l’autre.
Elles peuvent également avoir un nombre différent de vantaux, un ou deux pour les portes battantes, mais aussi des vantaux dits télescopiques pour les portes coulissantes.
En réalité, les constructeurs de portes anti-feu n’ont pas de limites à la créativité et à la technologie : c’est donc finalement aux fabricants de décider des produits à inventer et, par conséquent, à tester : il appartiendra ensuite au marché de récompenser un certain produit s’il offre la bonne solution à des besoins spécifiques.
En quel matériau la porte anti-feu est-elle construite ?
La plupart des portes que nous connaissons sont en métal, mais le marché propose également des solutions en bois, en acier, en aluminium, en verre et même en PVC, ainsi que des combinaisons telles que des portes avec des battants en bois et des cadres métalliques.
Utilisation de portes coupe-feu
Nous pouvons dire que pour une utilisation industrielle, les portes métalliques sont plus courantes, pour une utilisation hôtelière, les portes coupe-feu en bois sont plus courantes (par exemple, les portes d’entrée des chambres d’hôtel), pour les hôpitaux, les choix sont variables en fonction du type de structure.
Si l’on pense à nos bâtiments, la destination résidentielle est absente, car dans ce contexte, les portes coupe-feu sont reléguées aux chaudières ou aux garages.
Il s’agit probablement d’une lacune qui a déjà été comblée dans d’autres pays en prescrivant l’utilisation de portes
L’inspection périodique de la porte anti-feu
L’inspection périodique doit être effectuée par une personne compétente et qualifiée désignée par une société de maintenance. Les opérations suivantes doivent être effectuées
– Vérification de l’existence de dispositifs de retenue inappropriés
– Contrôle des joints d’étanchéité ;
– Contrôle de la fixation et du jeu ;
– Vérification de l’intégrité de la construction ;
– Contrôle des dispositifs d’ouverture :
– Vérification de la facilité d’utilisation ;
– Vérification de la bonne verticalité des axes de la charnière ;
– Vérification de l’intégrité et de la régularité de la structure;
– Vérification des dispositifs de fermeture automatique ;
– Contrôle des dispositifs de retenue (arrêt à l’ouverture).
Pour toutes questions supplémentaires, contactez le spécialiste des portes coupe-feu : https://asturmadidoors.com