Créer l’animation d’un logo peut sembler une tâche impossible si vous ne savez pas par où commencer. Comment animer un logo ? Quel logiciel utiliser ? Comment faire des animations de qualité ?
C’est précisément pour répondre à ces questions que nous avons de créer ce petit guide sur la manière de créer une animation de logo de manière professionnelle.
Logo animation ou motion logo : qu’est-ce que c’est ?
Avant de parler de logo animation, nous devons partir de plus loin, c’est-à-dire du motion design. C’est en effet la discipline du numérique qui s’occupe de la création de logo animé.
Comment fonctionnent les animations ?
La perception du mouvement par l’animation se produit, exactement comme pour les films, par la succession rapide d’images.
Cette succession doit dépasser le temps de perception de l’œil humain (approximativement 10 images par seconde). De cette façon, on restitue la perception d’un mouvement apparent.
La fréquence de succession des images se mesure en images par seconde (ips). La valeur minimale acceptable d’ips était autrefois évalué à 12. Mais à ce niveau, l’image peut présenter un effet t discontinu, c’est pourquoi on a ensuite préféré considérer comme minimum 16 images par seconde.
Les valeurs standard de fps sont : 24 pour le cinéma, 25 pour les systèmes de télévision européens (PAL) et 29,97 pour les systèmes de télévision américains et japonais (NTSC).
Quelles sont les techniques d’animation existantes ?
Les principales sont au nombre de deux : traditionnelle et par ordinateur.
Animation traditionnelle ou « image par image »
Cette technique était initialement basée sur la réalisation de dessins à la main (les images) reproduits sous forme de vidéo en succession rapide les uns après les autres.
Pour vous aider à comprendre, les plus anciens dessins animés tels que ceux de Disney sont réalisés avec cette technique.
Au fil des ans, cette technique a évidemment été numérisée et est encore aujourd’hui très utilisée pour créer des animations à partir d’images statiques ou d’images fixes.
Par exemple, des programmes tels que Photoshop permettent également de créer des animations (GIF) à partir d’une série d’images
Animation par ordinateur en 2D ou 3D
Pour réaliser des animations numériques, on utilise des logiciels tels qu’After Effects (pour la 2D) ou Cinema 4D (pour la 3D) qui calculent automatiquement l’animation d’un objet dans l’espace.
Cette opération est appelée interpolation, c’est-à-dire le calcul de l’animation, par exemple, du passage d’un point A à un point B d’un élément dans un espace 2D ou 3D.
Dans ce cas, on ne doit pas réaliser « à la main » tous les photogrammes qui composent un mouvement, mais le logiciel s’occupera, par interpolation, de combiner les valeurs et de créer les photogrammes nécessaires.
C’est la différence fondamentale entre les deux techniques, à savoir l’interpolation des images clés (keyframe) pour les logiciels tels qu’After Effects ou la réalisation manuelle de toutes les images pour l’animation traditionnelle ou image par image.
Qui réalise les animations ?
C’est là qu’intervient le motion designer, mais qui est-il et que fait-il ?
Le motion designer est le concepteur qui s’occupe de créer des animations. Il s’agit par exemple d’infographies animées, de génériques de télévision, de titres de films, d’intro vidéo pour des sites web ou des jeux vidéo, de présentations, de spots publicitaires et d’animations de logo.
Ceux qui travaillent uniquement avec du matériel vidéo (tournages et clips vidéo) ne sont pas des motion designers mais des monteurs, ce qui est différent. Le motion designer travaille principalement avec des éléments graphiques (icônes, logos, dessins, photos) et des clips vidéo.
Logiciels les plus utilisés par un motion designer
Le motion designer maîtrise les logiciels 2D, 3D et « Frame by Frame ».
• Logiciels d’animation 2D : Adobe After Effects, Adobe Premiere (pour le montage)
• Logiciels 3D : Cinema 4D, MODO, 3D Studio, Maya, Blender (un au choix)
• Logiciels Frame by Frame : Adobe Animate, Krita, Toon Boom Harmony (un au choix)
en définitive, si vous souhaitez créer un logo animé, vous devez contacter un motion designer qui par ailleurs est bien souvent un véritable artiste numérique…
Plus d’infos sur : https://www.victorkerzanet.com/a-propos/