Les différents indicateurs classiques de QVT
La QVT : qualité de vie au travail est un élément important au niveau des Ressources Humaines, sa mesure permet de vérifier si les salariés vont se sentir ‘bien’ dans l’entreprise et d’anticiper sur les conséquences dans le cas contraire : démissions, explosion des arrêts maladie….
Le terme d’indicateur (ou tableau de bord) de la qualité de vie au travail, comprend les différentes composantes et thématiques de la QVT :
- Les conditions de travail : ici on traite autant de la qualité du contenu du travail, que de son organisation. Ou encore de la qualité de l’environnement physique du travail.
- Les relations à l’intérieur de l’entreprise : cela comprend la qualité des relations de travail, ou encore la qualité de l’information partagée.
- Les possibilités de réalisations et de développement : l’ANI évoque ici les possibilités de formations et d’évolutions professionnelles.
- Le respect de l’égalité professionnelle : concrètement il s’agit ici du respect de l’égalité entre les salariés. Au niveau des salaires par exemple.
- La possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle
Cela fait donc beaucoup d’aspects qui sont couverts par divers indicateurs ‘historiques’ qui sont .
Les Indicateurs de ressenti
Basés sur des sondages ou questionnaires ils fournissent une vision globale du ressenti de ‘bien être au travail’ et d’environnement au travail.
Les Indicateurs démographiques
Ces indicateurs portent sur la structure démographique au sein des entreprises. Ils s’intéressent par exemple aux âges, à la répartition entre les hommes et les femmes, aux qualifications ou encore à l’ancienneté. Ils sont assez efficaces pour détecter de potentielles inégalités.
Les Indicateurs d’absentéisme
Leur but est d’estimer les taux d’absentéisme, la durée des absences ou encore les motifs des absences. Ils peuvent être précis puisque certains concernent l’âge des absents par exemple.
Les Indicateurs parcours formation et emploi
Il peut s’agir ici d’estimer et de mesurer l’accès à la formation, les possibilités de mobilité, de promotions, ou encore de calculer le taux de turn-over. Ces différents indicateurs permettent concernent surtout les possibilités de réalisations.
Les Indicateurs santé
Ici il s’agit de mesurer toutes les statistiques liées à la santé. Il peut s’agir de prendre en compte des troubles de santés, des maladies professionnelles ou encore des inaptitudes.
Ce sont donc des indicateurs de la qualité de vie au travail très importants.
Les Indicateurs de sécurité au travail
Ces derniers mesurent notamment les accidents du travail : quels sont leurs causes, leur fréquence. On prend aussi en compte les incidents divers ou les agressions.
Les Indicateurs de conditions de travail
Enfin les indicateurs de cette dernière famille s’intéressent tout particulièrement aux contraintes temporelles, à la pénibilité des emplois ou encore à la qualité des relations de travail.
RAICE : un indicateur RH performant et complet
Ces indicateurs classiques on néanmoins un certain nombre d’inconvénients dont le principal est qu’ils mesurent les conséquences donc il est souvent trop tard et ne permettent pas ni d’anticiper ni d’identifier finement les causes des problèmes.
RAICE, au contraire est un indicateur global qui contient les mesures de tous ces indicateurs classiques mais aussi fournit des scores de corrélation entre ceux ci.
Il donne les sources des dysfonctionnements ainsi que un indice qui donne l’évolution probable des différents scores.