Symbole intemporel d’amour et d’union, la bague de fiançailles n’est pas un bijou comme les autres. C’est un accessoire de luxe alliant une valeur traditionnelle et sentimentale pour les couples en voie d’officialisation. De fait, elle doit être choisie non seulement avec amour, sans lésiner sur les moyens, mais également avec un maximum de minutie. Voici justement des conseils très utiles pour dénicher la bague idéale pour votre partenaire.
Choisir une bague qui lui ressemble : un bijou stylé et charmant
En dehors de sa valeur sentimentale, une bague de fiançailles, c’est aussi une question de style. Cela est d’autant plus important si votre bien-aimée est particulièrement exigeante. Il existe en effet plusieurs variétés de bagues arborant des styles allant du simple au complexe.
C’est pour cette raison que vous avez tout intérêt à bien cerner les goûts et les préférences de votre partenaire avant de vous lancer. Quoi qu’il en soit, les femmes, contrairement aux hommes qui sont attirés par des bagues plutôt simplistes, accordent quant à elles, souvent plus d’intérêt aux bijoux légèrement sophistiqués.
À ce propos, l’idéal est d’orienter vos recherches vers un anneau solitaire surplombé d’une légère touche diamantée. Ce choix est un grand classique pour les amoureux en quête de l’alliance parfaite.
Selon les préférences de votre bien-aimée, il vous faudra toutefois opter pour un accessoire personnalisé, adapté à ses goûts et offrant un confort optimal sans pour autant perdre son charme. Dans ce cas, le bijou sera sans doute plus ou moins chargé ou plus ou moins brillant.
Or, argent, titane, platine : le métal compte
Le métal est l’élément principal d’une bague de fiançailles. D’ailleurs, certaines pièces en sont uniquement constituées. La bague en or femme est la plus populaire chez les femmes. Elle s’incruste facilement dans les styles vestimentaires et ajoute de l’allure aux tenues à travers son charme et son éclat.
Pour un choix avisé et original, vous pouvez opter pour de l’or blanc ou pour de l’or rose au lieu du métal jaune comme le font la plupart des néophytes. Toutefois, l’argent s’avère également une valeur sûre pour avoir une bague idéale.
Elle apporte en réalité une touche de sobriété et un peu plus de discrétion tout en conservant son authenticité. Si votre partenaire n’apprécie pas vraiment le bling-bling, la bague en argent est certainement le choix le plus intéressant à faire pour rendre la surprise agréable.
Par ailleurs, moins populaire que l’or et l’argent, l’alliance en titane représente aussi un investissement intéressant. Cette bague va également apporter de la brillance et du charme à l’annulaire de votre fiancée. Les métaux comme le palladium, le tungstène ou même le cuivre sont également accessibles pour les budgets moyens et pour ceux qui souhaitent se distinguer à travers l’originalité de leur bague de fiançailles.
Pierre précieuse : l’ultime pièce pour un ensemble plus séduisant
Si vous avez prévu d’émerveiller votre partenaire, une bague dotée d’une pierre précieuse est la meilleure option que vous avez. Cela secouera sans doute un peu plus votre portefeuille, mais cela en vaudra absolument la peine. Le diamant est un choix populaire, car il ajoute plus de finesse à la bague.
Les pierres telles que le saphir, le rubis ou l’émeraude sont également des possibilités assez intéressantes. D’ailleurs, la diversité des couleurs offertes par ces différentes pierres précieuses vous permet d’avoir une bague qui correspond au profil de votre partenaire.
Enfin, la bague de fiançailles est un bijou qui se conserve à vie. Cela signifie que vous devez opter pour un accessoire de qualité et pour cela, il faudra y mettre le prix qu’il faut. Prévoyez pour la cause un budget minimum de 1000 euros. Cependant, pour avoir plus d’options, un portefeuille entre 2000 et 5000 euros devrait faire l’affaire.