Une terrasse exposée est un atout important pour une maison. Elle est un espace propice aux plaisirs de l’extérieur. Néanmoins, elle peut se révéler, en fonction de la saison, comme une réelle fournaise lorsqu’elle n’est pas correctement couverte. Dans ce contexte, la pergola bioclimatique a été conçue pour offrir toutes les protections possibles aux terrasses. Mais qu’est-ce qu’une pergola ? Comment en choisir une pour un projet particulier ? Ce sont des questions auxquelles vous obtiendrez des réponses justes dans cet article.
La pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?
On appelle pergola bioclimatique une pergola qui dispose de lames orientables motorisées. Elle est également désignée par le terme de pergola électrique à lames orientables. Qu’elle soit accolée à une habitation, intégrée, semi-intégrée, en îlot, ou qu’il s’agisse d’une pergola bioclimatique certifiée NF et CE, la pergola bioclimatique apporte une certaine modernité ainsi qu’une plus-value importante à votre maison.
Les lames orientables motorisées sont ouvrables et peuvent être fermées grâce à une télécommande sans fil. Vous pouvez ainsi contrôler la lumière, le rayonnement solaire et la chaleur qui règne sous votre pergola. Ainsi, vous pourrez réguler sans difficulté vos besoins en énergie. Lorsqu’elles sont fermées, les lames offrent un abri et une protection contre les différentes conditions météorologiques. Même s’il se met à pleuvoir, vous pouvez vous abriter sous votre pergola !
Pendant la saison hivernale, notamment dans le cas où la pergola est accolée à un mur, il est conseillé de garder les lames ouvertes afin que la maison puisse bénéficier des rayons du soleil. Par ailleurs, la pergola bioclimatique favorise une aération naturelle en provoquant un courant d’air fort agréable, notamment par temps chaud. Elle vous protège également des regards indiscrets si vous y êtes exposé.
La pergola bioclimatique : comment la choisir ?
Le marché de l’aménagement extérieur est en plein essor. La raison en est simple, à la suite de nombreux mois de confinement, nombre d’habitants de maisons comportant un jardin ou une terrasse cherchent à exploiter davantage ces espaces prestigieux pour leur bien-être et leur confort à la maison.
Vous avez la possibilité d’opter pour une pergola bioclimatique de modèle mural. Le principal atout de ce modèle réside dans le fait que votre terrasse sous la pergola se transforme en une réelle extension de votre espace de vie. Dans cette situation, la pergola bioclimatique trouve pleinement son sens dans la mesure où vous pouvez choisir de régler l’orientation des lames selon la quantité de lumière que vous souhaitez obtenir dans votre habitation. C’est un excellent moyen de contrôler la température intérieure pendant les périodes estivales !
Vous pouvez également opter pour une pergola autoportante qui pourra alors être installée à l’endroit le plus approprié de votre jardin. Elle est idéale pour créer un espace de détente séparé : une table pour recevoir vos amis et votre famille à l’extérieur en été, un salon d’extérieur en hiver pour une ambiance cosy, etc.