Pourquoi doit-on procéder au nettoyage de la cuve à fioul ?
Le nettoyage de la cuve à fioul est une obligation légale à ne pas négliger. Il est à réaliser si l’on souhaite remplacer la chaudière au fioul, changer le système de chauffage ou offrir à la cuve une toute nouvelle utilité. Dans cet article, on parle des raisons de nettoyer ce récipient.
Les principales raisons de nettoyer une cuve à fioul
Il faut avant tout savoir que tout dispositif de stockage de fioul domestique doit être vidé, dégazé et nettoyé tous les dix ans au maximum. Aussi, il faut qu’il soit comblé avec un matériau inerte ou retiré s’il n’est plus utilisé pour cet effet. De cette manière, la cuve sera entièrement neutralisée. Elle ne pourra plus être remplie de carburant et alimenter la consommation de fioul. D’ailleurs, confier la tâche à une entreprise de neutralisation cuve fioul enterréeest conseillée pour un nettoyage assuré. Elle saura réaliser la vidange qui permet de pomper le fioul restant et les déchets.
Mais aussi, elle procédera au dégazage de la cuve pour éliminer toutes les vapeurs toxiques et inflammables. Une fois les 48 heures après cette opération passées, le récipient sera totalement neutralisé. On pourra soit l’utiliser pour d’autres usages en le comblant de sable ou de béton, soit le découper et l’enlever. À titre informatif, il est possible de bénéficier d’une prime à l’enlèvement. Aussi, à l’issue de l’intervention, on obtient une attestation justifiant que tout le processus spécifique au nettoyage de la cuve a bien été respecté et suivi à la lettre.
S’en servir comme récupérateur d’eau de pluie
Outre le fait d’abandonner le réservoir, on peut le recycler et opter pour sa transformation en un récupérateur d’eau de pluie pour arroser le jardin. C’est une solution écologique qui permet de rénover la cuve et d’économiser l’eau. Ainsi, pour le transformer, il faut respecter les obligations légales déjà mentionnées plus haut pour son nettoyage. Une fois cela réalisé, une inspection visuelle est à réaliser pour déterminer les réparations nécessaires pour la réhabilitation et la réutilisation du réservoir. Par exemple, si la cuve est en mauvais état, il faut appliquer un revêtement polyester pour combler les fissures et les percements, avant d’appliquer la peinture époxy. Au contraire, si elle est en bon état, seule l’application de cette peinture suffit.
Celle-ci protège le métal contre la corrosion liée à l’eau et comble les éventuelles porosités engendrées par le fioul au fil des années d’utilisation. Puis, une fois cela fait, d’autres modifications sont nécessaires telles que remplacer le trou d’homme par un plateau hydraulique adapté, installer un filtre avant l’entrée dans la cuve pour la capture des feuilles ou d’autres débris, positionner une pompe immergée afin de pouvoir utiliser l’eau pour arroser les plantes, etc. Bref, en procédant à cette transformation, on opte pour une alternative écologique et économique. Mais aussi, c’est une solution pratique qui permet de réutiliser la cuve au lieu de la rendre inutilisable. De plus, c’est un choix qui respecte la réglementation.