L’une des tendances récentes dans le domaine médical est la croissance du tourisme médical ou de santé. En d’autres termes, il s’agit de se rendre dans un autre pays pour y recevoir des soins médicaux et d’autres services de santé.
L’industrie du tourisme de santé
Le tourisme de santé ou médical est surtout envisagé par les résidents de pays moins développés où certains traitements médicaux pour des conditions spécifiques ne sont pas encore disponibles. Ils se rendent à l’étranger pour obtenir le traitement dont ils ont besoin. Toutefois, la tendance est en train de changer : les pays plus développés recherchent des traitements médicaux moins coûteux mais de meilleure qualité, avec des délais d’exécution plus courts (ou sans délai d’attente dans de nombreux cas).
La popularité du tourisme de santé est en hausse, à tel point que le marché mondial du tourisme médical devrait atteindre 179,6 milliards de dollars en 2026.
Voici d’autres raisons qui expliquent la popularité de ce mouvement :
- Un traitement plus abordable sans sacrifier la qualité du service
- Pas besoin d’attendre un calendrier pour des opérations ou des procédures facultatives
- Pour les immigrants qui se rendent dans leur pays d’origine pour une procédure médicale, c’est le moment d’obtenir la guérison et les soins dont ils ont besoin
- Pour d’autres personnes qui s’envolent de leur pays, le fait d’emporter le traitement loin de chez eux signifie moins de questions à répondre et moins d’explications à donner à la famille et aux amis
La Turquie pour le tourisme médical
L’un des 17 pays les plus populaires pour le tourisme médical aujourd’hui est la Turquie. En 2018, 700 000 étrangers ont visité la Turquie juste pour profiter de ses excellents services de traitement et de soins médicaux. Au total, 32 % des patients du pays sont des touristes médicaux !
Voici quelques-unes des raisons qui expliquent la popularité de la Turquie :
- Le pays dispose d’un système de santé abordable
- Elle compte le plus grand nombre d’hôpitaux accrédités aux États-Unis
- La plupart des médecins, ayant été formés en Europe et en Amérique, choisissent d’exercer et de s’installer en Turquie
Si ce ne sont pas là des raisons suffisantes pour que vous envisagiez la Turquie pour votre tourisme médical, voici quelques avantages à prendre en compte :
La Turquie est la plaque tournante centrale pour l’Est et l’Ouest
La Turquie serait la porte d’entrée entre l’Est et l’Ouest. Sa situation est facilement accessible, quel que soit le continent ou le pays d’où vous venez. En outre, elle a toujours été un centre commercial, culturel et politique mondial.
L’aéroport d’Istanbul, en Turquie, est également considéré comme l’un des plus grands aéroports du monde. Une fois son expansion terminée, dans la dernière partie de 2020, il accueillera environ 200 millions de passagers chaque année et proposera environ 300 vols directs dans le monde entier.
Les opérations chirurgicales sont moins chères en Turquie
En général, les opérations chirurgicales en Turquie peuvent être jusqu’à 90 % moins chères, et 67 % des personnes qui se rendent à l’étranger en profitent pour leur traitement en hôpital privé. Cela en dit long sur le caractère abordable de leurs offres médicales. La chirurgie esthétique en Turquie est également 70 % moins chère que dans la plupart des pays européens. Vous pouvez donc économiser davantage sans sacrifier la qualité des traitements que vous recherchez.
De plus, Turkish Airlines propose également une réduction spéciale pour les voyageurs à vocation médicale. Si vous calculez le coût total de votre opération, vos frais de voyage et d’hébergement, le coût serait toujours moins élevé que si vous subissiez la même opération dans la plupart des pays occidentaux, alors pourquoi ne pas prendre des vacances en même temps !
Une offre de traitement complète
Si certains pays sont populaires pour certains types de traitement, la Turquie est différente. Les gens du monde entier se rendent en Turquie pour diverses raisons, telles que les greffes de cheveux, les traitements contre le cancer, les traitements dentaires, la fécondation in vitro (FIV) à faible coût, etc. Ils sont également populaires pour le tabagisme et les thérapies de santé mentale.
Des hôpitaux et des chirurgiens de qualité
La beauté de l’industrie médicale en Turquie est la façon dont le gouvernement du pays aide à développer et à améliorer son secteur de la santé, en le maintenant au sommet de l’industrie. Le gouvernement suit un modèle de PPP (partenariat public-privé) pour améliorer les infrastructures de santé du pays, et les hôpitaux privés investissent également dans l’amélioration de leurs installations sanitaires. Comme mentionné précédemment, en plus des investissements, les chirurgiens formés à l’étranger décident de rester et d’exercer leur profession en Turquie en veillant à ce que le niveau des soins soit toujours le meilleur possible.
Une réponse rapide
Parce qu’ils connaissent la valeur du tourisme médical dans leur pays, ils accordent aussi de l’importance à leurs patients étrangers. Vous pouvez obtenir une intervention programmée dès deux semaines, alors qu’il faut attendre près de 18 mois pour certaines procédures au Royaume-Uni.
Conclusion
Si vous avez besoin d’une option pour votre chirurgie ou un traitement spécial, pensez à la Turquie. Outre la qualité et la disponibilité de traitements médicaux abordables, vous pourrez découvrir le mélange unique de cultures orientales, européennes et arabes dans ce magnifique pays.