Le jardinier averti sait qu’entretenir ses outils, c’est prolonger leur durée de vie et leur efficacité.
Les outils du jardin
Grattez les fers des bêches, louchets, griffes ou râteaux avec une brosse métallique ou une spatule pour enlever les restes de terre. Évitez le nettoyage à l’eau, sinon essuyez bien votre outil avant de le ranger. Pour éviter la rouille, passez un coup de pinceau huilé sur les parties métalliques, ou bien pulvérisez un lubrifiant polyvalent. Pensez aussi aux manches de vos outils. Poncez régulièrement les manches . en bois à l’abrasif pour éviter les échardes. Vous pouvez également les cirer pour leur donner un bel aspect et un toucher plus agréable.
Les outils motorisés
De manière générale, n’utilisez pas d’eau car elle favorise la rouille des pièces métalliques ferreuses et
peut rendre le démarrage difficile (si celui-ci n’est pas électronique). Préférez le grattoir.
Pour les tondeuses, veillez a retirer les restes compacts de gazon coupé collés au carter et à la lame. Une fois secs et solidifiés, ils sont plus difficiles à retirer et pourraient entraîner des problèmes mécaniques. Affûtez la lame et, surtout, équilibrez-la!
En “hivernage”, mettez votre outil motorisé en “panne sèche’’, débranchez la batterie, ainsi que les bougies, pour plus de sécurité. Retirez les clés de contact, mais rangez-les avec soin pour les retrouver facilement à la saison suivante ! Laissez la boîte de vitesses au point mort haut. Dans cette position, les soupapes favorisent l’aération du moteur.
Pour l’entretien courant, pensez aux vidanges au moins une fois par an, mais certains outils ont besoin d’une intervention plus fréquente. Si vous en avez la possibilité, le mieux est de les confier en révision chez un spécialiste. Comme pour les automobiles, certains équipements nécessitent des révisions régulières et obligatoires afin de pouvoir bénéficier de la garantie constructeur.
Les outils à main coupants
Affûtez les lames de vos sécateurs avec une petite pierre à grain fin que vous humidifiez avec de l’eau ou de l’huile et passez dix à vingt fois sur la lame, de l’intérieur (axe) vers l’extérieur (pointe). Conservez bien la courbe de la lame, elle facilite la coupe en créant un effet de tirant. Si votre lame devient plate ou irrégulière, est temps de la remplacer. Resserrez les mécanismes qui sentent du jeu. Versez quelques gouttes de lubrifiant sur les lame et laissez-les descendre autour c boulon d’axe central. Actionnez sécateur pour répartir le lubrifiant. Certaines scies ont une dentu affûtable à la main (lime). D’autre dont la denture est en acier trempé, devront être meulées c nouveau ou remplacées.
Le rangement
Une fois vos outils chouchouté reste à leur trouver un abri adequat. Les fabricants de matériel proposent des râteliers ou systèmes de rangement ou encore des gammes d’outils de jardin main, dont le manche s’escamote d’une simple pression. Ce prend beaucoup moins de place chaque outil se range plus facile ment, mais ce luxe a un prix Vous pouvez également fabrique votre propre râtelier à l’aide c tasseaux de bois, de pointes e de crochets à visser. Quel qu soit votre choix, installez le toi dans un endroit propre et le plu sec possible.
Bonnes adresses
- 3-en-un – voir WD-40
- Bahco – bahco.com
- Jardiland -Tél. 0164808400 ou jardiland.fr
- Le Prince Jardinier Tél. 0142603713
- Outils Wolf – outils-wolf.com
- Porti’tou – Tél. 0296482980 ou portitou.com •WD-40-Tél. 0472146747 ou www.wd40.fr