Que vous soyez un professionnel ou un artisan, vous pouvez avoir besoin de lisser et de polir sans défaut une surface stratifiée ou en bois. Une tâche qui est tout sauf facile à accomplir avec seulement du papier de verre et de l’huile de coude…et c’est là que la ponceuse à bois vient à notre secours !
Les ponceuses, à batterie ou électriques, sont capables d’effectuer des travaux sur le bois en un rien de temps et avec un minimum d’effort grâce à l’action rotative à haute vitesse qui déplace le papier abrasif.
Il existe différents types et différentes puissances, mais il est facile de faire des erreurs d’achat si l’on ne connaît pas la fonction exacte de chaque modèle. Vous trouverez ci-dessous une liste des différents types de ponceuses disponibles sur le marché afin de vous aider à choisir la machine idéale pour travailler.
Ponceuse à bois à bande (ou d’établi)
Il s’agit sans aucun doute du modèle le plus courant, parfait pour l’artisan qui travaille le bois simplement pour lisser quelques planches de temps en temps. Mais, elle est également excellente pour le professionnel qui doit effectuer des travaux de dégrossissage et de décapage ou enlever plusieurs couches de matériau. En général, le mécanisme de la ponceuse à bois à bande se compose de deux rouleaux qui tournent et déplacent rapidement le papier abrasif. C’est également un modèle qui peut couvrir de plus grandes surfaces, ce qui le rend parfait notamment pour les travaux sur les portes et les sols.
Ponceuse orbitale
Elle est plus petite que la ponceuse à bande mais permet un ponçage plus fin et moins grossier, ce qui la rend parfaite pour ceux qui débutent dans le ponçage et qui ont peur d’endommager le bois en enlevant trop de matière. Toujours est-il, choisir la ponceuse orbitale qui vous convient est assez simple notamment grâce à ce guide : https://ponceuses-excentriques.com/orbitale/
Elle se compose d’un panneau rectangulaire sur lequel le papier abrasif est fixé mais dont le mouvement est rotatif. Le bloc support (c’est-à-dire la partie sur laquelle le papier est fixé) peut être interchangeable sur certains modèles, ce qui vous permet d’alterner entre une forme rectangulaire et une forme triangulaire pour faciliter le traitement des coins ou des bords.
Ponceuse à bois Delta
Bien que certaines ponceuses orbitales puissent être adaptées à des travaux plus difficiles, les ponceuses delta sont les meilleures car elles sont dotées d’un plateau de ponçage triangulaire rotatif. Cela vous permet d’utiliser les trois côtés ou les extrémités du plateau de ponçage si l’un d’eux est trop usé. Elle est parfaite pour travailler sur les coins et les bords.
Nous vous invitons également à poursuivre votre lecture maison et bricolage sur bielen.pro spécialiste de la pompe à chaleur et climatisation