Vous êtes de ceux qui rêvent des bons petits plats de temps à autre et vous avez entendu parler des prouesses du four à air propulsé ? Ou êtes-vous un professionnel de la restauration en quête d’un four performant ? Que ce soit pour un usage domestique ou professionnel, le four à air pulsé est une alternative aux multiples avantages.
Fonctionnement du four à air propulsé
Comme son nom l’indique, c’est un four qui pulse l’air de façon homogène dans toute sa partie intérieure. Ce type de four est classé entre le modèle à chaleur tournante et le modèle conventionnel qu’on a tous déjà utilisé au moins une fois dans notre vie. L’air chaud circule dans toutes les directions afin de cuire de façon homogène le plat. Sa taille le rapproche physiquement de celle du four conventionnel ainsi que la plupart de ses options. Mais son principe de fonctionnement est presque le même que le modèle à chaleur tournante. La seule différence est que l’air n’est pas forcément propulsé par un ventilateur.
En principe, c’est un four qui permet de cuire n’importe quelle préparation : la cuisson de viande, la cuisson à la vapeur ou encore des viennoiseries.
Les avantages de faire appel à cet appareil de cuisson
Sur plusieurs points, le four à air pulsé est plus perfectionné que celui à air brassé. Ses principaux avantages sont les mêmes que ceux du modèle à chaleur tournante.
Une montée de température rapide
Un four à air pulsé a un court temps de préchauffage grâce à sa turbine. Cette dernière s’occupe de propulser l’air chaud dans toute la cavité très rapidement. Certains types de fours peuvent prendre une quinzaine de minutes avant d’être prêts à cuire. Sur les modèles les plus récents, vous avez même une fonction « booster » rendant ce temps de préchauffage quasi inexistant. Ils sont recommandés aux cuisiniers professionnels pour qui chaque minute compte. Donc, vous pouvez enfourner votre plat dès la mise en marche avec un système à air pulsé.
En même temps, vous économisez de l’énergie. Pour ce faire, optez pour un four de catégorie A, ou même A+.
Une cuisson homogène du plat
La cuisson est bien meilleure avec ce type de four. Vous évitez les plats qui sont seulement agréables à regarder, mais dont l’intérieur est mal cuit. Il vous assure des gratins, pizzas et viennoiseries bien dorés à l’extérieur et cuits comme il faut à l’intérieur. Les préparations restent cependant juteuses et moelleuses. Ce type de four ne les dessèche pas. Pour les gros morceaux de viande ou les préparations plus ou moins délicates, il saura parfaitement gérer le tout. Puis, vous pouvez cuire à basse température avec la chaleur pulsée. Tout pour en faire des fours professionnels comme les fours que vous trouvez ici.
Une cuisson simultanée de plusieurs plats
L’air est brassé de façon continue dans tout l’intérieur du four. De ce fait, les saveurs et les odeurs ne se mélangent pas si vous devez cuisiner plusieurs plats en simultané. Vous pouvez notamment cuisiner 3 ou 4 plats en même temps selon le modèle que vous avez. Il suffira de veiller à ce que la température utile à leur cuisson puisse être la même. Sinon, un four à plusieurs compartiments sera nécessaire.
Plusieurs modes de cuisson au choix
Les trois résistances et le ventilateur permettent à la chaleur pulsée de proposer davantage de modes de cuisson, par rapport à la chaleur brassée. Certaines marques proposent par exemple la cuisson à la vapeur en faisant appel à des accessoires à brancher dans la cavité.
Les inconvénients d’un four à air propulsé
Il n’est pas parfait sur tous les points, même si c’est l’un des types de fours les plus performants. Le bruit peut gêner certains. Son mode de refroidissement peut durer jusqu’à une vingtaine de minutes. Il y a néanmoins un moyen d’y remédier. Choisissez-vous un four à air propulsé silencieux. Certains modèles peuvent l’être moins que d’autres.
À cause de cette performance et ses multiples fonctions, il faut aussi bien se douter de son coût qui est plus élevé par rapport à un modèle à convection naturelle.