Le régime cétogène prive l’organisme de glucose, qui constitue la principale source d’énergie pour toutes les cellules de votre corps.
Comme notre cerveau est incapable de retenir le glucose, il a besoin d’environ 120 grammes par jour pour fonctionner de manière optimale.
L’organisme consomme d’abord le glucose stocké dans le foie, puis, pendant un court laps de temps, il décompose le tissu musculaire pour obtenir le glucose dont il a besoin.
Les origines
Le régime kéto a été initialement préconisé dans les années 1920. À l’époque, les médecins traitaient des enfants atteints d’épilepsie potentiellement mortelle. Une enquête sur les conséquences à long terme d’un régime cétogène a été entreprise à la suite de résultats contradictoires avec le traitement basé sur le jeûne. Au fil des ans, les recherches ont donné lieu à des résultats très divers. En 1998, une enquête menée auprès de 51 jeunes a révélé qu’ils subissaient en moyenne 230 attaques par mois. Les résultats ont été encourageants. Plus de 40 % des enfants ont pu contrôler entre 50 et 90 % de leurs crises, ce qui a été considéré comme un taux de réussite important. La même année, plus de 400 crises par mois ont été évaluées de la même manière pour des enfants âgés de 1 à 16 ans. En suivant le régime cétogène pendant un an, la fréquence des crises a diminué de 7 % et de près de 30 %.
Les crises des enfants peuvent encore être gérées et leur fréquence réduite par des approches nutritionnelles. En outre, nous examinerons plus en détail ci-dessous un certain nombre d’autres applications de ce régime.
Qu’est-ce que le régime Keto exactement ?
D’aucuns prétendent que le régime cétogène, qui restreint l’apport calorique, est un régime « strict ». Il introduit une nouvelle façon de concevoir l’alimentation qui est très différente de la norme. Il nécessite une réduction drastique de la quantité de glucides ingérés chaque jour. Pour entrer en cétose, il faut respecter un ratio de macronutriments serré. Celui-ci est composé de 70% à 80% de lipides, de 20% à 25% de protéines et de 5% à 10% de glucides. Un régime moyen, en revanche, se compose de 55% de glucides, 30% de graisses et 15% de protéines.
La capacité de l’organisme à entrer en cétose dépend de cette baisse drastique de l’apport en glucides. Il y a des repas particuliers que vous devez consommer afin d’atteindre la cétose. Pendant cette période, l’organisme est incapable de recevoir de l’énergie de sources de sucre comme les glucides. En revanche, les cétones constituent la principale source d’énergie du régime.
La cétose est un état métabolique dans lequel le corps ne compte que sur le stockage des graisses pour obtenir de l’énergie au lieu du glucose comme principale source de carburant.
Ainsi, les poissons gras et les noix, ainsi que les légumes à faible teneur en glucides tels que la grande majorité des légumes verts et rouges, ainsi que les poivrons, sont à privilégier. Les céréales à base de blé, les pâtes blanches, le riz blanc, la plupart des fruits et les boissons sucrées sont à éviter.
Quels sont les avantages et les bénéfices d’un régime Keto ?
Le régime cétogène est aujourd’hui largement reconnu pour ses nombreux avantages et bienfaits pour la santé. Un certain nombre d’études ont indiqué que ce régime peut aider à prévenir et à traiter une grande variété d’affections.
Malgré le fait que la recherche sur le sujet soit sans fin. Malgré le fait que de multiples études montrent les avantages de ce régime, il est important de noter que de nombreuses études sont encore en cours et que les conclusions ne sont pas encore fiables à 100%. Nous avons inclus un résumé rapide de chaque étude afin que vous puissiez mieux comprendre de quoi il s’agit.