Pour certains d'entre nous, le fait d'exécuter les tâches de la vie courante devient trop difficile au fur et à mesure des années qui passent. Certaines solutions peuvent être envisagées pour vous aider au quotidien, la plus fréquente étant de se tourner vers un prestataire de services. Mais avant de regarder le tarif de l'aide ménagère à domicile, il vous faut vous renseigner sur les aides sociales pour faire baisser le montant de la facture.
Dans quel cas en bénéficier ?
Dans le cas des seniors, il faut être âgé de 60 ans si vous êtes reconnus inaptes au travail ou 65 ans dans le cas contraire. Il sera aussi possible de profiter de cette aide si vous souffrez d'un handicap quelconque, ou si vous sortez d'une hospitalisation. Votre état de santé et votre bien-être doivent obligatoirement nécessiter une aide matérielle. Vos ressources mensuelles doivent être inférieures à 801 € pour une personne vivant seule ou à 1243 € pour un couple. Bon à savoir, ne sont pas pris en compte dans vos ressources le RSA, l'allocation logement ainsi que la retraite ancien combattant.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Il faut, pour commencer, vous adressez au centre communal d'action sociale en mairie afin de constituer le dossier pour votre demande. Vous pourrez également obtenir la liste de tous les prestataires de services qui sont situés dans votre commune. Si vous ne pouvez bénéficier de l'aide sociale, vous devrez alors vous adresser à la caisse de retraite dont vous dépendez. Pour étoffer votre dossier, il est aussi possible de demander un certificat à votre médecin pour attester la nécessité et l'urgence de votre situation, afin d'obtenir une aide ménagère.
Bien qu'une partie des frais soit prise en charge par l'aide sociale ou par votre caisse de retraite, il vous incombera de payer la différence. Il faut savoir que cette participation est déterminée en fonction de vos ressources. Il est toujours possible d'envisager la solution chèque emploi service qui est très avantageuse, notamment d'un point de vue fiscal.