L’hoverboard est un mode de transport qui plaît à de nombreuses personnes. Mais pour l’utiliser en toute sécurité et en toute confiance, vous devez apprendre les nuances de base des dispositifs de stockage d’énergie. Il faut non seulement être capable de choisir un produit, mais aussi de choisir la batterie qui lui convient. Parlons des règles de choix de cette pièce et des caractéristiques de son fonctionnement.
- La batterie (batterie d’hoverboard) se distingue par les indicateurs suivants :
- Capacité totale (peut être supérieure à 4000 mAh) ;
- (généralement 36 V) ;
- Puissance (le plus souvent de 100 à 200 W/h) ;
- Autonomie avec une charge complète (généralement 15 à 20 km) ;
- Les températures admissibles pendant le stockage et le fonctionnement ;
- pays du fabricant ;
- Le type de dispositif (principalement Li-Ion) ;
- Humidité de stockage admissible ;
- La durée de vie (mesurée par le nombre de cycles de charge et de décharge de la batterie).
La taille de la batterie d’hoverboard est également importante. Seul un produit de taille appropriée peut entrer dans la boîte. Les batteries modernes sont souvent fabriquées en connectant des batteries avec des condensateurs. Cette conception se caractérise par une efficacité et des performances accrues.
Caractéristiques de la Batterie
Même la meilleure batterie a besoin de se reposer périodiquement…. utilisation intensive épuise rapidement l’énergie stockée. Le plus souvent, vous devez charger le bloc-piles à partir du réseau électrique de votre domicile. Dans la plupart des cas, des batteries lithium-ion sont utilisées. Ils ne nécessitent pas d’entretien supplémentaire et le temps de charge est minimal.
Aucun effet de mémoire. L’énergie accumulée par la batterie lithium-ion se gaspille assez lentement. Mais il résiste mal au froid. Il en va de même pour le fonctionnement à haute température.
Sur un hoverboard récemment acheté, la batterie doit être déchargée au minimum et chargée au maximum. Seul un appareil standard peut être utilisé pour la recharge. Les drainages sévères ne doivent absolument pas être autorisés. Après chaque trajet, surtout s’il est long et à grande vitesse, vous devez immédiatement vérifier quel indicateur indique la charge. La fiabilité de la batterie n’est assurée que par une isolation fiable avec une structure diélectrique. Cette protection est nécessaire tant pour les éléments galvaniques que pour les terminaux.
Les exigences en matière de température doivent être strictement respectées. Si la température est inférieure à la normale, la puissance peut baisser d’au moins 30 à 40 %. Le pire est que l’exposition au froid raccourcit considérablement la durée de vie globale, et pas seulement dans un cas particulier.
Choix
Ce point (sélection de la batterie) ne doit pas non plus être sous-estimé. Son coût peut représenter 20 à 25 % du coût du transport. Plus de 90 % des dispositifs de stockage actuels sont fabriqués dans des entreprises chinoises. Il est conseillé de privilégier les produits identiques d’entreprises réputées, de préférence de Corée du Sud.
Ils ne sortent que les pièces originales, qui ressemblent extérieurement à des piles de la taille d’un doigt. L’assemblage de ces éléments en un tout est réalisé sous licence par des organisations complètement différentes dont le nom ne dira rien, même à un consommateur d’électronique sophistiqué. Cependant, même en travaillant sous licence et en utilisant des composants de marque, cela ne garantit pas que l’unité finie soit parfaite. Les problèmes sont encore plus nombreux lorsqu’on utilise des piles assemblées dans des installations de fabrication informelles. Ceux-ci constituent souvent une menace directe pour les consommateurs et leurs véhicules.
Et vous ne devez pas trop compter sur les autocollants de marque. Toutefois, en l’absence d’un meilleur critère, il faut s’en inspirer.
Parmi les paramètres techniques, la plus grande valeur pratique est la capacité de la batterie… La trottinette gyroscopique pour enfants peut être équipée de batteries de 3000 mAh ou plus. Pour les modèles adultes, le chiffre minimum est désormais de 4400 mAh. Une telle batterie sera suffisante pour un voyage assez long, même pour une personne lourde ou pour le transport d’une charge lourde. Il est conseillé d’emporter un multimètre avec vous dans le magasin, sinon vous ne pourrez pas vérifier la puissance et devrez vous fier aveuglément aux promesses du fabricant.
Cela vaut certainement la peine d’aller d’abord dans les grands magasins. Ils tiennent à leur réputation et jettent pour eux des véhicules et des batteries généralement inutilisables à dessein. Mais il faut aussi tenir compte de la catégorie des batteries. Elle est déterminée par les matériaux utilisés et la qualité de l’exécution. Sur un hoverboard à petites roues (jusqu’à 6,5 pouces inclus), les batteries des classes 1 et 2 conviennent.
Ils ne peuvent supporter que des charges légères. Si le diamètre du moteur est de 8 pouces, des batteries de niveau 3C seront nécessaires.
Lorsque la batterie se décharge rapidement, il est utile de se rappeler si elle est tombée, si aucun liquide n’est entré à l’intérieur. Parfois, la cause de la panne est l’utilisation d’un chargeur de qualité inférieure. Si la cause ne peut être trouvée, ou si le problème n’est pas résolu après le remplacement de la batterie, il est préférable d’abandonner toute autre tentative de réparation. Il est préférable de contacter les professionnels du centre de service qui disposent des compétences et des outils technologiques nécessaires. Il ne faut pas oublier que les contacts, le cordon d’alimentation, la prise et le câblage de la maison risquent d’être légèrement endommagés, ce qui empêche également la batterie de se charger.