Il a longtemps été suggéré que « la musique soulage le monstre sauvage ». Cependant, est-ce vrai ? Et si c’est le cas, cela a-t-il une quelconque ramification lorsque les humains sont concernés ? La réponse, apparemment, est oui. Pour mettre cela en évidence, les chercheurs indiquent les différents ajustements physiologiques qui ont lieu dans le corps humain en action à différents bruits et aussi à des bruits. Un bruit fort qui brise le silence fait s’emballer le cœur humain et favorise une poussée d’adrénaline qui vous prépare à la fuite. En revanche, un son doux et relaxant nous aide à nous détendre.
La musico-thérapie par le chant
Le traitement des chants existe, en fait, depuis d’innombrables années. Il y a près de 4 000 ans, les Écritures hébraïques rapportent que le jeune garçon qui allait devenir plus tard le roi David avait été engagé par son prédécesseur pour jouer de la harpe afin de calmer le roi Saül lorsqu’il était pris de folie. De même, l’utilisation de la musicothérapie est mentionnée dans les écrits des mondes anciens tels que l’Égypte, la Chine, l’Inde, la Grèce et Rome.
Plus récemment, des scientifiques ont étudié les effets de la musicothérapie et ont enregistré des modifications de la respiration, de la pression sanguine et du pouls en réaction à des stimuli musicaux. De même, les chercheurs dans le domaine de la thérapie par la musique ont découvert que l’utilisation de la thérapie par la musique peut être fiable dans des domaines aussi divers que le QI, les taux de guérison, la gestion de la douleur et la réduction du poids.
Certains objectent que cela semble trop beau pour être vrai. Comment exactement la thérapie par la chanson peut-elle changer quelque chose comme la gestion de la douleur ? Les scientifiques nous informent que le facteur qui fait que le traitement par la musique fonctionne est basé sur la façon dont nous écoutons. Le son n’est rien d’autre que des résonances aériennes qui sont captées par l’oreille interne et transmises à l’esprit, un élément crucial du système nerveux qui régule les fonctions du corps et réagit aux stimulations qui lui sont offertes.
Pour cette raison, le traitement par la musique peut être et est généralement utilisé dans un large éventail d’applications. L’une des applications habituelles du traitement par la musique est le traitement des autistes, car des études ont révélé que la musique peut aider les enfants autistes à se révéler. De même, on a constaté que la thérapie par la musique aide les personnes souffrant de handicaps physiques à développer de bien meilleures capacités motrices.
Les effets positifs de la musicothérapie
Grâce à la thérapie par la chanson, les personnes souffrant d’un niveau élevé de stress et d’anxiété peuvent être aidées à exprimer des émotions refoulées, ce qui libère la rage ou permet de partager le plaisir qu’elles ne pourraient pas exprimer autrement. De même, des études ont montré que la musicothérapie peut contribuer à réduire le degré d’anxiété des patients hospitalisés qui se trouvent face à des perspectives effrayantes et dans un environnement inconnu. En outre, il a été découvert que la musicothérapie aide les médecins à gérer l’inconfort de telle sorte qu’ils ont pu réduire les médicaments antidouleur jusqu’à 50 % en stimulant la production d’endorphines, les médicaments antidouleur du corps.
La musicothérapie peut prendre des formes très diverses. Parfois, il suffit de demander à la personne concernée de prêter attention à certaines chansons. Dans d’autres situations, la musicothérapie requiert une stratégie interactive supplémentaire, en faisant réagir le patient à la musique, soit en dansant, soit en utilisant un autre type d’expression. Mais, sous toutes ses formes, la musicothérapie s’est souvent avérée précieuse.